Christine Comeau

à propos

in english

DÉMARCHE

Mes dernières expériences en résidences artistiques, à l’étranger et au Québec, m’ont amenée à réfléchir sur les notions de nomadisme. Je m’interroge sur les concepts de mobilité et d’interrelation entre les formes et les êtres, sur la contrainte et les frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements (voyages, résidences de création, dérives, exils). La notion de sculpture vêtement comme camouflage d’identité et aliénation s’est avérée pertinente dans mon parcours de déracinée. Je conçois des vêtements relationnels et des structures mobiles qui servent à la réalisation d’installations et de performances collectives dans lesquelles les gens sont invités à participer. Je m’intéresse donc aux différents tissus et matériaux, différentes couleurs et méthodes de confection pour créer des vêtements à caractère sociologique.

Je propose aux différentes structures d’accueil, un concept de haltes nomades, tels des arrêts créatifs, dans le contexte de résidences de création, d’événements et d’expositions. Ainsi, à la manière de l’artiste sémionaute (Nicolas Bourriaud dans Radicant) je monte mon campement, je mets les formes en mouvement. J’invente par et avec ces formes des trajets par lesquels je me construis en tant que sujet, tout en me constituant un corpus d’œuvres. À chaque résidence, j’y développe un nouveau volet avec l’intention d’y concevoir de nouveaux prototypes de combinaisons et de tentes portables. Un système d’attaches est souvent conçu dans l’optique de relier les participants entre eux afin qu’ils établissent une connexion physique et psychique. Il est la base de mes vêtements relationnels. Ainsi liés par les attaches, les corps doivent se mouvoir en influençant nécessairement le mouvement des autres corps. Des contraintes physiques se forment dans leurs déplacements, les vêtements connectés les restreignent bien qu’ils semblent les fusionner.

La question de l’enveloppe charnelle en tant que limite et contrainte m’a toujours préoccupée. Parce qu’une fois vêtues, ces habits singuliers deviennent une deuxième peau que les volontaires doivent s’approprier, une enveloppe servant de camouflage à leur véritable identité et qui leur permet d’expérimenter l’aliénation que provoque le malaise de se sentir étranger dans un monde qui n’accepte pas ou peu la différence. Ayant moi-même vécu l’expérience, je peux témoigner de ce phénomène, cette impression d’étrangeté se formule par un sentiment d’être différent des autres. Ce sentiment naît souvent avec le regard des passants sur soi. Les combinaisons, parfois munies d’une seule manche, recouvrent tout le corps. L’individu devient membre d’une communauté d’étrangers, de créatures nomades et mutantes. Les tentes sont les maisons mobiles de ces personnages, leur habitat précaire. Tout comme les combinaisons, elles permettent d’habiter autrement le monde.

Évidemment, l’objectif étant que les tentes sculptures et les combinaisons soient habités par les humains, mais aussi de les intégrer dans les paysages urbains ou ruraux ou simplement dans une salle d’exposition. Les tentes se déploient dans l’espace, elles respirent et, prennent toute leur ampleur.

Ce mariage forcé entre le paysage et les architectures portables donne naissance à des tableaux souvent ludiques, mais toujours très poétiques où des mises en scène se dessinent au gré des déplacements. Ainsi, mes haltes nomades s’adaptent à la ville et à ses habitants par le biais de rencontres et d’interventions.

 

Formation

Maîtrise interdisciplinaire en art, Université Laval, Québec, Québec, Canada, 2012
Baccalauréat en arts plastiques, Université Laval, Québec, Québec, Canada, 2007
DEC en arts plastiques, Collège de Valleyfield, Valleyfield, Québec, Canada, 1999

Expositions et évènements – sélection

Individuels

Rituels, installation, Centre l’Alternative, Baie-Comeau, Québec, Canada, 2017
Rituels/Mutations,
exposition de photographies, Salle l’Aquilon, Sept-Îles, Québec, Canada, 2017
Inventer le pays,
installation, Centre d’exposition de Val d’Or, Val d’Or, Québec, Canada, 2017
Rituels,
installation, Galerie du Rift, Ville-Marie, Québec, Canada, 2017
Wagon Blues,
exposition de photographies, L’Arsenal, Ville de Joliette, Joliette, Québec, Canada, 2015
Vagabond stories,
exposition rétrospective, Steinstrasse 13, Wildwuchs art organisation, Görlitz, Allemagne, 2013
Rituels,
Tableau vivant chorégraphié, Festival Montréal en Lumière, Montréal, Québec, Canada, 2013
Récits vagabonds,
exposition de photographies, Galerie d’art de Matane, Matane, Québec, Canada, 2013
Récits nomades,
exposition de photographies, centre d’exposition L’imagier, Gatineau, Québec, Canada, 2012
Errance,
exposition de photographies, Usine C, Montréal, Québec, Canada, 2011
Apparences,
spectacle de poésie multidisciplinaire, Printemps des poètes, Québec, Québec, Canada, 2011
Mondes et singularités,
défilé sculptures survêtements monuments, Centre MATERIA, Québec, Canada, 2009
Worlds and pecularities,
défilé sculptures survêtements monuments, Konstepidemin, Goteborg, Suède, 2008
Trois mille ans d’errance,
Galerie Sans Nom, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada,  2005
Visions inexactes,
Latitude 53, Edmonton, Alberta, Canada, 2003
Impression préhistorique,
The Works Festival, Scotia bank, Edmonton, Alberta, Canada, 2003

Collectifs

Projet HoMa, exposition collective, Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, Québec, Canada, 2015
Wagon blues, Art in the Open, par le biais du Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, Île du Prince Édouard, Canada, 2014
Art surterrain, organisé par le collectif Pique-Nique, Montréal, Québec, Canada, 2014
3000 ans d’errance souterraine, Art souterrain 2012, complexe Desjardins, Montréal, Québec, Canada
Interférences, présentation de poésie-vidéo présentée dans différents commerces de la rue St-Joseph, Ex Muro arts publics, Québec, Québec, Canada, 2011
33 ideas, Aéroport international de Denver, DIA art program & Colorado Art Ranch, Colorado, États-Unis, 2010
Saudade ou le manque habité, Moulin la Lorraine, Lac Etchemin, Québec, Canada, 2009
Realidades transitorias, La Casa das onze janelas, Belém, Brésil, 2008
Les multiversaux revisités, Pique-nique 8, Parc Laurier, Montréal, Québec, Canada, 2007
Visite libre, exposition des finissants en arts visuels, École des arts visuels Université Laval, Québec, Québec, Canada, 2007
L’art sur le territoire, Projet blanc, Viva!, festival international d’art action, Praxis arts actuels, Ste-Thérèse, Québec, Canada, 2006

Résidences de création

Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, Québec, Canada, 2 semaines, 2014
Wildwuchs Projekt, Görlitz, Allemagne, 2 mois, 2013
Mecklenberg Inspiriert, Kühlungsborn, Allemagne — 5 semaines, 2012
Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, Canada – 2 mois, 2011
Caravansérail, Rimouski, Québec, Canada – 1 mois, 2010
Colorado Art Ranch, Trinidad, Colorado, États-Unis – 1 mois, 2009
Konstepidemin, Göteborg, Suède, Pépinières européennes pour jeunes artistes – 3 mois, 2008

Prix et bourses

Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), 2017
Premier prix, ArtVenice Biennial winners slide show, The Biennal Project, Venise/Boston, 2015
Prix performance de la Biennial Roadshow, Marfa, Texas, États-Unis, 2014
Première Ovation littéraire pour la production du spectacle multidisciplinaire Apparences, 2010
Bourses de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), 2009
Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), 2008
Bourse Louis Garneau, Université Laval, Québec, 2007
Bourse la vigie 3-D, Université Laval, Québec, 2007
1er prix catégorie arts visuels, Gala des Muses, Université Laval, Québec, 2006

Publications

Inventer le pays, Éditions FrI, Montréal, Québec, Canada, 2017
Créativité/Creativity, collectif, Éditions FrI, Montréal, Québec, Canada, 2015
Dialogue, anthologie du Printemps des poètes, Exit, revue de poésie #66, Édition Gaz Moutarde, 2012

Mondes et singularités, poésie, Les croques mots, cellule d’édition du Tremplin d’actualisation de poésie, 2009
Slam ma muse, anthologie de poésie slamée à Québec, André Marceau et Anne Peyrouse, Éditions Cornac, 2008
Survêtement Multiversel, Le catalogue fondamental, publication indépendante, 2007

Autres implications & memberships

Secrétaire, Conseil d’administration du centre d’artistes Dare-Dare, Montréal, Québec, Canada, depuis 2014
Adjointe à la direction, RCAAQ, Montréal, Québec, Canada, 2014
Trésorière, Conseil d’administration de centre d’artistes Regart, Lévis, Québec, Canada, 2010-2011
Agente en muséologie, Centre MATERIA, Québec, 2007-2008
Membre du centre d’artistes l’œil de poisson, Québec, Québec, Canada, depuis 2005
Membre du centre d’arstistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer, Québec, Canada, depuis 2014