Le dépouillement de l’anguille – Exposition

Mention de source: Vincent Drouin, 2023

(English version follows)

Présentée au Centre d’artiste L’Oeil de poisson, à Québec, QC, Canada, du 27 octobre au 4 décembre 2023.

Communiqué de presse

Le dépouillement de l’anguille, une œuvre signée Christine Comeau, est une véritable métaphore de la recherche d’une identité authentique. Le projet se décline en plusieurs étapes, d’abord avec la préparation de la performance : confection de survêtements, préparation du lieu de création, etc. Suit la performance in situ, dans laquelle trois danseur.es (James Viveiros, Maria Kefirova et Sara Hanley) retirent tranquillement des « survêtements-peaux », tout en expérimentant le paysage naturel.  Sur le bord d’une rivière, dans le nord du Lac-Saint-Jean, les protagonistes retirent petit à petit chacune de ces « peaux », s’affranchissant symboliquement de leurs identités qui leur ont été prescrites tout au long de leur vie par celles et ceux qui les entourent. Guidé.e.s par la chorégraphe Sarah Bild et Christine Comeau, les performeur.euse.s exécutent méticuleusement leurs mouvements émancipateurs et poétiques, pour enfin se métamorphoser entièrement.

Ces tableaux-vivants, ces interventions, n’ont laissé derrière eux que les photographies, les captations vidéo ainsi que les « survêtements-peaux ». Avec ces uniques traces, Christine Comeau réalise à L’Œil de Poisson une vaste installation multidisciplinaire, ultime étape du Dépouillement de l’anguille. Dans l’exposition, les photographies imprimées sur tissu créent une « installation-paysage », tandis que la vidéo, aussi grande que le mur de la galerie, permet une véritable immersion dans la nature. Des combinaisons, utilisées par les danseur.es, trônent au sol, rappelant la scène finale de la performance, moment où les identités construites sont délaissées au profit d’un allégement, à la fois psychique et physique. Le public est invité à enfiler et retirer un à un les vêtements, en s’inspirant de la vidéo afin de recréer le geste performatif du dépouillement, libérateur.

***

REMERCIEMENTS

Christine Comeau remercie le Conseil des arts du Canada, l’Atelier Silex, le Centre Sagamie, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean et son directeur général, Dominique Gobeil pour leur précieux soutien.

***

English Version

Presented at Centre d’artiste L’Oeil de poisson, Québec, QC, Canada, from October 27 to December 4, 2023.

Le dépouillement de l’anguille, a work by Christine Comeau, is a veritable metaphor for the search for an authentic identity. The project is divided into several stages, beginning with the preparation of the performance: making tracksuits, preparing the site for the creation, etc. This is followed by the in situ performance, in which three dancers (James Viveiros, Maria Kefirova and Sara Hanley) quietly remove « outfits », while experiencing the natural landscape. On the banks of a river in northern Lac-Saint-Jean, the protagonists gradually remove each of these « skins », symbolically freeing themselves from the identities prescribed to them throughout their lives by those around them. Guided by choreographers Sarah Bild and Christine Comeau, the performers meticulously execute their emancipatory, poetic movements, finally undergoing a complete metamorphosis.

These tableaux-vivants, these interventions, have left behind only photographs, video recordings and « outfits ». With these unique traces, Christine Comeau creates a vast multidisciplinary installation at L’Œil de Poisson, the final stage in the Dépouillement de l’anguille. In the exhibition, photographs printed on fabric create a « landscape-installation », while the video, as large as the gallery wall, allows for a true immersion in nature. Outfits, used by the dancers, are displayed on the floor, recalling the final scene of the performance, a moment when constructed identities are abandoned in favor of a lightening, both psychic and physical. The audience is invited to put on and take off the clothes one by one, inspired by the video to recreate the liberating performative gesture of stripping off.

ACKNOWLEDGEMENTS

Christine Comeau thanks the Canada Council for the Arts, Atelier Silex, Centre Sagamie, Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean and its general manager, Dominique Gobeil, for their invaluable support.

Mention de source: Vincent Drouin, 2023

Revue de presse/Press Review

Desloges, Josianne, Méduse accueille d’envoûtantes apparitions, Le Soleil, 4 novembre 2023;

https://www.lesoleil.com/arts/arts-visuels/expositions/2023/11/04/meduse-accueille-denvoutantes-apparitions-YTJRRR7VFVADFJJNSHJGPCMBA4/

Par Christine Comeau

Christine Comeau inscrit sa pratique dans l'art contextuel, l'installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l'ordre de la mobilité, de l'exil, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *