Défilé @ Konstepidemin et Materia

Crédits photo: Julie Lapointe, 2009

MONDE ET SINGULARITÉS/WORLD AND PECULIARITIES.
(English version follows)

Crédits photo: Julie Lapointe, 2009

Détournement de défilés ou défilés anti modes 

Le défilé Mondes et singularités, que j’ai présenté à quelques reprises, est le résultat d’un  projet de conception de sculptures survêtements monuments réalisé lors d’une résidence de  création au centre d’artistes Konstepidemin, Goteborg, Suède, en 2008. Il a aussi été présenté  au centre MATERIA, en mars 2009. 

Chaque survêtement était conçu dans le but d’habiller plus d’une personne à la fois, dans une  optique de collectivité, un désir de rapprochement entre les êtres et les choses. 

« Les vêtements sont à la fois symboles d’identité et d’appartenance. Ils permettent à certains  de se démarquer et à d’autres, de se confondre dans la masse13. » Les sculptures survêtements monuments sont grandioses et brillantes puisqu’elles sont fabriquées avec du  satin et du polyester, de couleurs vives et éclatantes. Elles sont multiples, informes et  multiformes. Une fois qu’elles sont revêtis, l’identité de chaque participant se confond pour  devenir un tout, une seule et même entité. 

En concevant d’étranges habits pour les êtres humains, j’ai réinventé un monde singulier et  ludique où la présence de l’autre était essentielle au bon fonctionnement du jeu et où  l’autodérision et le délire se côtoyaient. Cet univers burlesque est né du désir de se moquer du  monde de la mode à travers la subversion de ses codes.  

Traditionnellement, dans les défilés de mode, les mannequins sont des figures exacerbées de  l¹individualité idéalisée et ont une démarche exemplaire, tandis que dans mes vêtements, le  déplacement des corps de ces figures collectives est difficile et grotesque, créant ainsi de  véritables tableaux vivants saugrenus.  

English version

Detour of fashion shows or anti-fashion shows
The fashion show Worlds and Singularities, which I have presented a few times, is the result of a project of monumental tracksuit sculptures created during a creative residency at the artist center Konstepidemin, Goteborg, Sweden, in 2008. It was also presented at the MATERIA center, in March 2009.


Each tracksuit was designed to dress more than one person at a time, with a view to community, a desire to bring people and things together.
« Clothing is both a symbol of identity and belonging. They allow some people to stand out and others to blend in with the crowd. « 13 The monumental tracksuit sculptures are grandiose and brilliant as they are made of satin and polyester, in bright, vibrant colors. They are multiple, shapeless and multiform. Once they are put on, the identity of each participant merges to become a whole, a single entity.


By conceiving strange clothes for human beings, I reinvented a singular and playful world where the presence of the other was essential to the good functioning of the game and where self-mockery and delirium were mixed. This burlesque universe was born from the desire to make fun of the fashion world through the subversion of its codes.


Traditionally, in fashion shows, models are exaggerated figures of idealized individuality and have an exemplary gait, while in my clothes, the displacement of the bodies of these collective figures is difficult and grotesque, thus creating real saucy tableaux vivants.

 

Défilé Konstepidemin on vimeo

Par Christine Comeau

Christine Comeau inscrit sa pratique dans l'art contextuel, l'installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l'ordre de la mobilité, de l'exil, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements.

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